Initiation à la Langue des Signes Française - Niveau débutant

Objectifs pédagogiques

Entrer en contact avec un sourd et de tenir une conversation simple en langue des signes, en faisant appel au vocabulaire de la vie quotidienne ou professionnel

Prérequis :

Aucun

Public concerné :

Adhérents ARAPLCA

Programme détaillé :

Le monde des sourds :
-  Au fil de l’histoire
- Savoir-vivre avec un sourd

Structure de la LSF :
- La composition d’un signe
- La configuration, emplacements et mouvement des mains
- La posture
- L’expression du visage
- Gestion de l’espace
- Structure des phrases
- Les temps (conjugaison)
- Les questions
- Les différents types de phrases


Vocabulaire par univers thématique :
- Les personnes
- Les notions temporelles
- La météo
- Le temps
- Les animaux
- Les lieux
- L’alimentation
- Les adverbes
- Les verbes d’action
- Les couleurs
- Les familles de mots
- Les chiffres

La LSF dans le milieu professionnel :
- Champ lexical de la LSF pour le commerce ou l’administration, 
- Champ lexical de la LSF pour le tourisme et le transport 
- Champ lexical de la LSF pour le milieu Médico-social
- Champ lexical de la LSF pour le secteur de l’Accueil ou de l’aide à la personne
- Champ lexical de la LSF pour le secteur de l’éducation
- Champ lexical de la LSF pour le secteur culturel

Méthodes pédagogiques :

Équipe pédagogique
Une formatrice experte en Langue des Signes Française (LSF) assure l’animation de la formation. Elle est accompagnée par une équipe pédagogique disponible pour répondre à toutes les questions des apprenants liées à leur parcours de formation, en veillant à l’accessibilité et à la qualité du suivi.

Méthodes pédagogiques
La formatrice, native en LSF et certifiée, mobilise des méthodes pédagogiques actives, visuelles, interactives et inclusives. L’approche est centrée sur la participation des apprenants et s’appuie sur :

  • des exercices de communication en LSF,
  • des jeux de rôle et des mises en situation,
  • des activités interactives,
  • l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire visuelle et des expressions idiomatiques propres à la LSF.
  • L’adaptation aux besoins individuels est au cœur de la démarche, favorisant un apprentissage progressif et collaboratif.

  • Public concerné : Adhérents ARAPLCA
  • Durée : 15 heure(s)
  • Modalité : Classe virtuelle
  • Type : Afterwork
×

Souhaitez-vous ajouter d'autres formations à vos favoris ou être recontacté par la MPL concernant celles que vous avez sélectionnées ?