Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

Objectifs pédagogiques

Respecter les obligations légales de formation, analyser les besoins pour les traduire en objectifs, élaborer un plan d'action, concevoir des séquences pédagogiques adaptées et rédiger des supports pertinents.

Prérequis :

Aucun

Public concerné :

Le professionnel libral en exercice

Programme détaillé :

Besoins et méthodes : Identifiez les besoins des apprenants et choisissez des méthodes pédagogiques variées, actives et adaptées. Objectifs : Définissez l’objectif global ainsi que des objectifs pédagogiques clairs, spécifiques et SMART. Plan d’action : Structurez le contenu, intégrez les méthodes pédagogiques choisies et prévoyez des activités pratiques. Documents obligatoires : Préparez le programme, les feuilles d’émargement, les attestations, les évaluations, les supports, ainsi que le contrat et le devis. Conception et ressources : Élaborez le déroulé pédagogique, sélectionnez les ressources pertinentes et créez des supports clairs et structurés. Supports : Concevez des supports professionnels et proposez des évaluations diversifiées. Devis et contrats : Rédigez des devis clairs et des contrats complets et conformes. Outils pédagogiques : Créez des jeux, activités et exercices interactifs pour favoriser l’engagement. Positionnement : Identifiez votre domaine d’expertise, ciblez votre public et mettez en place une communication efficace. Veille pédagogique : Restez informé(e) et mettez régulièrement à jour vos méthodes et outils.

Méthodes pédagogiques :

La formation repose sur une approche pédagogique mixte, combinant théorie et pratique afin de favoriser l’ancrage des compétences : • Méthode expositive : apports théoriques structurés pour transmettre les connaissances clés ; • Méthodes active et participative : implication des apprenants à travers des échanges, études de cas et travaux en groupe ; • Exercices pratiques : application concrète des notions abordées ; • Mises en situation : scénarios réalistes pour favoriser la transposition des acquis en contexte professionnel.

  • Public concerné : Le professionnel libral en exercice
  • Durée : 7 heure(s)
  • Modalité : Présentiel
  • Type : Webinaire
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