Créer ses supports de communication et son site web en 2 jours

Objectifs pédagogiques

Maîtriser Canva et Elementor pour créer, personnaliser et mettre en ligne des supports de communication et un site web professionnel, en appliquant une charte graphique cohérente et en intégrant des éléments visuels adaptés.

Prérequis :

Aucun

Public concerné :

Toute personne ayant le projet de s'installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d un an.

Programme détaillé :

Journée 1 : Créer ses supports de communication



I. Introduction et objectifs
a) Présentation de la formation et des objectifs : créer des supports de communication (carte de
visite, flyer, présentation d entreprise) en utilisant Canva.
II. Prise en main de Canva
a) Introduction à l interface de Canva.
b) Gestion des projets, modèles et éléments graphiques dans Canva.
c) élaborer une charte graphique : lignes directrices pour l utilisation des éléments visuels (logotype,
couleurs, typographie).


III. Création de la carte de visite
a) Sélection et personnalisation d un modèle de carte de visite dans Canva.
b) Intégration du logo et application de la charte graphique (couleurs, typographies).
c) Exportation de la carte de visite en format PDF pour impression.


IV. Création d un flyer
a) Choix d un modèle de flyer adaptéà la communication de l entreprise.
b) Personnalisation des images, textes, et éléments graphiques.
c) Application des principes de mise en page et de hiérarchisation de l information.
d) Exportation du flyer en format PDF et PNG.


V. Création d une présentation d entreprise
a) Sélection et personnalisation d un modèle de présentation dans Canva.
b) Structurer les diapositives pour présenter l entreprise (qui sommes-nous, services, chiffres-clés,
etc.).
c) Application de la charte graphique sur l ensemble de la présentation.


VI. Atelier pratique : Finalisation des supports
a) Révision et finalisation de la carte de visite, du flyer et de la présentation d entreprise.
b) Personnalisation avancée : ajustements graphiques, typographiques et couleurs pour assurer la
cohérence visuelle.


VII. Conclusion et Q&A
a) Retour sur les outils utilisés, révision des concepts.
b) Session de questions/réponses et corrections éventuelles.



Journée 2 : Créer son site internet



I. Introduction et objectifs
a. Présentation de la formation : personnaliser un site WordPress avec Elementor en modifiant les
couleurs, typographies, images et textes d un template déjà installé.


II. Prise en main de WordPress et Elementor
a. Introduction à l interface WordPress et Elementor.
b. Explication du concept de templates dans Elementor et gestion des pages.


III. Modification des couleurs et typographies
a. Application de la charte graphique de l entreprise : modification des couleurs globales et des
typographies via Elementor.
b. Utilisation des réglages globaux pour uniformiser l apparence du site.
IV. Modification des images et textes
a. Remplacement des images par les visuels préparés par les apprenants.
b. Modification des textes sur les différentes pages.


V. Personnalisation des sections et des pages
a. Ajout, suppression ou réorganisation des sections via Elementor.
b. Personnalisation des pages essentielles (page d accueil, services, à propos, contact).
c. Vérification de la cohérence graphique entre les différentes pages.


VI. Optimisation du site
a. Vérification de la responsivité(adaptabilitéaux écrans desktop, tablette, mobile).
b. Ajustements d images pour un chargement rapide et optimisation SEO de base (balises et textes
alternatifs pour les images).


VII. Finalisation et revue générale
a. Revue du site web finaliséet retour sur les personnalisations effectuées.
b. Questions/réponses et feedback

c. Accès à la charte graphique ou couleurs principales pour une personnalisation cohérente.

Méthodes pédagogiques :

La formation repose sur une approche pédagogique mixte, combinant théorie et pratique afin de favoriser l’ancrage des compétences : • Méthode expositive : apports théoriques structurés pour transmettre les connaissances clés ; • Méthodes active et participative : implication des apprenants à travers des échanges, études de cas et travaux en groupe ; • Exercices pratiques : application concrète des notions abordées ; • Mises en situation : scénarios réalistes pour favoriser la transposition des acquis en contexte professionnel.

  • Public concerné : Toute personne ayant le projet de s'installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d un an.
  • Durée : 14 heure(s)
  • Modalité : Présentiel
  • Type : Webinaire
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