Créer son podcast pour développer son activité libérale

Objectifs pédagogiques

Concevoir et produire un épisode de podcast, en assurer l’enregistrement et le montage sonore, puis le diffuser sur les canaux appropriés

Prérequis :

Aucun

Public concerné :

Le professionnel libral en exercice

Programme détaillé :

Matinée : Comprendre et Concevoir son Podcast

I. Comprendre l Univers du Podcast

a) Qu est-ce qu un podcast ? Définition et évolution.
b) étude de l émergence et des tendances du podcast en France.
c) Exploration des différents formats de podcasts (interview, narration, table ronde, etc.).
d) études de cas : analyse de podcasts à succès pour inspiration et compréhension.

II. Définir le Concept de son émission

a) Définition des objectifs de l émission (divertir, informer, éduquer, etc.).
b) Identification précise de l audience cible (profils, centres d intérêt).
c) Choix des thématiques et sujets abordés.
d) Détermination de la ligne éditoriale (ton, format, durée, fréquence de diffusion).
e) Création d un titre accrocheur et rédaction d une description engageante.
f) Conception de la couverture visuelle (cover) de l émission.
g) Atelier pratique : élaboration d une trame de projet (objectifs, audience, thèmes, ligne éditoriale).

Après-midi : Production, Diffusion et Promotion

III. Produire et Diffuser son émission

a) écriture de scripts efficaces pour les épisodes.
b) Rédaction d introductions et conclusions percutantes.
c) Techniques de prise de voix et enregistrement (présentation de logiciels).
d) Sélection de musiques libres de droits et gratuites.
e) Montage audio : utilisation de logiciels et mise en pratique.
f) Présentation des plateformes d hébergement de podcasts.
g) Ateliers pratiques :Rédaction d une introduction et conclusion d épisode.
Exercices d enregistrement de voix.
Prise en main d un logiciel de montage audio.
Insertion de pistes audio multiples.
Exportation de fichiers audio.

IV. Promouvoir son émission et Analyser les Statistiques

a) Stratégies de promotion pour faire connaître son podcast.
b) Analyse des statistiques et retours d audience.
c) études de cas : exemples de campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
d) Lecture et interprétation des données sur une plateforme d hébergement.

Méthodes pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)
Exercices pratiques
Mise en situations.

  • Public concerné : Le professionnel libral en exercice
  • Durée : 7 heure(s)
  • Modalité : Classe virtuelle
  • Type : Afterwork
×

Souhaitez-vous ajouter d'autres formations à vos favoris ou être recontacté par la MPL concernant celles que vous avez sélectionnées ?